Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méthode BS, anti-régime, anti-médoc, pour se réapproprier son pouvoir d'achat et se réconcilier avec sa santé et la planète
28 mars 2011

Renouer avec la cuisine

Je ne jette pas la pierre à ma mère qui n'a pas eu la possibilité de m'enseigner ce qu'elle même n'avait pas acquis, mode de vie et génération obligent, le plaisir de préparer un repas, quoi qu'un peu quand même. C'est un manquement que je me dois de ne pas reproduire avec mes propres filles. Fort heureusement, mon passage en restauration et la fréquentation d'un substitut maternel en la personne de ma première "belle-mère" a réparé le mal et m'a donné quelques bases solides (ma première "belle-mère" étant une de ces femmes d'agriculteur productrice de ses légumes et de ses volailles) sur lesquelles je peux compter maintenant que j'ai décidé de contrôler le contenu de nos assiettes.

Parce que ne nous leurrons pas, sans cuisine maison, impossible de maitriser la teneur en graisses, en sucres et en farines blanches qui contribuent au remplissage intempestif de nos adipocytes.

Mais la cuisine, ce n'est pas une corvée (contrairement à ce que j'ai pu penser en écoutant ma mère épuisée par une journée au bureau se plaindre de devoir gérer cela en plus du reste), c'est même un loisir si tant est qu'on arrête de considérer le temps passé aux fourneaux comme un temps perdu pour d'autres choses, c'est le loisir de transformer de ses mains et de son imagination des matières premières en un plat aussi beau que bon, comme un peintre mélange des couleurs pour en faire une toile, comme un menuisier assemble des pièces de bois pour en faire un magnifique meuble, avec en plus da fierté d'accomplir une tâche majeure (faut bien que quelqu'un nourrisse ces bouches affamées) dévolue à la gent féminine depuis que le Monde est Monde, intelligence pratique oblige, et qui n'est pas ingrate. Qu'on arrête de dévaloriser la cuisine hormis quand elle est étoilée. Nourrir est un privilège qui n'est accordé - ou devrait n'être accordé - qu'à ceux, surtout celles, qui ont pris conscience de la grandeur de leur rôle.

Et les consomateurs dans tout cela ? Si leur pratique de la table se résume à remplir le plus vite possible leur estomac sans même respecter le savoir-faire et les ingrédients, ils sont les clients idéaux de la pillule-nourriture du futur et sont certainement déjà des adeptes du tout-prêt. Seulement une autre voie existe, celle de l'éducation. Comme on inculque le "bonjour" à nos enfants, on se doit d'inculquer le "merci pour ce que tu as réussi à faire et qui nous ravit les yeux et les papilles sans compter que cela calme notre faim" à ces mêmes enfants pour qu'un jour ils prennent à leur tour conscience de la grandeur de ce rôle et s'énorgueillissent de le tenir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méthode BS, anti-régime, anti-médoc, pour se réapproprier son pouvoir d'achat et se réconcilier avec sa santé et la planète
Publicité
Publicité